Jour 67 : nommer ce qui nous entoure

Salut mes palmiers de Martinique ! 🌴🤗
 
Aujourd’hui, vous allez questionner votre enfant sur ce qui l’entoure au quotidien. 🤔
 
Cela vous permettra de jauger ses connaissances sous forme de jeu. 😬

Les p’tits coups de pouce.

Nous découvrons et apprenons de nouvelles choses tous les jours, pourtant nous en connaissons beaucoup, alors imaginez votre enfant ! L’un de ses passe-temps favoris est d’observer et se questionner sur tout ce qui l’intrigue. Cependant, il voit tellement de choses que souvent il se pose des questions qui restent sans réponses.
L’objectif du jour sera de répondre à ses questions du quotidien. Il est important pour votre enfant qu’il s’approprie son environnement en commençant par votre foyer. Dites-lui que vous lui lancez un défi pour savoir s’il connaît les objets qui sont autour de lui. Vous montrerez un objet et il devra vous dire le nom de celui-ci et sa fonction. S’il répond juste, votre enfant gagne 1 point sinon c’est vous qui gagnez le point. S’il ne connaît pas l’objet montré, cela sera l’occasion de lui expliquer ce que c’est. En plus de s’amuser, il en apprendra plus, grâce à vous, sur ce qui l’entoure.
Fixez comme pari pour pimenter le jeu, celui qui gagne aura le droit de demander quelque chose à l’autre. Bien sûr, ne soyez pas trop exigeant avec votre enfant car ce jeu est destiné avant tout à ce que votre enfant soit plus autonome avec son environnement et puisse mieux le comprendre. Alternez deux objets simples et un objet plus complexe que vous aimeriez qu’il connaisse.
Continuez le jeu dans plusieurs pièces de votre domicile pour avoir plus de choix et pour que votre enfant assimile que certains objets sont liés à des pièces ou endroits spécifiques. 
 
Dès que vous avez fait le tour de chez vous, vous pouvez continuer le jeu à l’extérieur en prenant un parcours qu’il a l’habitude d’effectuer, cela vous permettra d’aborder le sujet des choses dangereuses qu’il peut trouver dans la rue. De son côté votre enfant aura surement des questions sur certain objet du paysage et il pourra enfin avoir ses réponses.
Vous pouvez faire une petite variante pour gagner plus de points. Lorsque vous êtes à l’extérieur, à tour de rôle vous choisissez une couleur que vous devrez dire à haute voix, le premier à trouver cette couleur dans l’environnement gagne le point, tout cela juste en observant. Pour solliciter sa mémoire, son observation et sa rapidité de réaction.
Vous voilà prêt pour passer un moment de partage calme et d’échange avec votre enfant.
À demain mes palmiers de Martinique ! 🌴😘
%d blogueurs aiment cette page :