Jour 51 : Faire un bateau et aller sur un ruisseau

Salut mes iguanes de Finlande ! 🤗

Aujourd’hui, vous devenez des pirates ou des navigateurs, c’est vous qui décidez ! 💀🏴🏳

Dès que vous aurez choisi votre rôle, il vous faudra votre navire ! 🚢⛵

Je vous donne les coups de pouce pour que votre navire ne coule pas lors de sa première sortie en mer ! 😜

Les p’tits coups de pouce.

L’exploration des mers, un voyage attirant et effrayant par son immensité ! Cela nous à tous, un jour, traversé l’esprit de nous plonger dans l’époque de la piraterie et de la découverte de nouveaux continents ! J’aurais aimé être un pirate comme le célèbre barbe noire ou faire des découvertes comme Christophe Colomb, avoir un navire avec des gros canons… Notre imagination nous emmène loin lorsqu’on se plonge dans cette époque remplie de mythe et légende !

Pour notre défi du jour, nous sommes dimanche et nous avons plus de temps pour le réaliser ! Commencez par expliquer l’activité du jour à votre enfant et profitez-en pour lui demander ce qu’il connaît de cette époque. Ainsi, vous pourrez lui donner et lui expliquer plus de choses sur le sujet.

Passons à la création de notre navire, il vous faudra préparer le matériel suivant :

  • Bouteilles en plastique
  • Des ciseaux
  • De la colle
  • Des autocollants
  • Des pics à brochettes ou cure-dents
  • Du carton
  • Bouchons de liège
  • Des feuilles
  • Des petits cailloux
  • Et autres matériaux pour la customisation

Commencez par choisir la bouteille en plastique. Ensuite, vous pouvez la couper en deux dans le sens de la longueur, ou découper juste un carré sur le dessus de la bouteille qui servira de pont. Vous pouvez ensuite planter des pics qui serviront de mâts pour les bateaux et ainsi mettre des voiles. Pour les voiles, demander à votre enfant qu’il dessine avant sur la feuille pour ensuite les accrocher au mât. Vous pouvez coller une planche en carton sur la longueur de la bouteille pour être exploitable pour la customisation. Planter des petits cure-dents sur les côtés du bateau avec un morceau de bouchon de liège pour faire les canons. Demandez à votre enfant ce qu’il aimerait rajouter. Vous pouvez vous inspirer sur internet car beaucoup ont déjà testé l’expérience.

Vous avez aussi le choix de faire un bateau très minimaliste avec peu de décorations pour aller le plus vite possible le tester en « mer ». Pourquoi pas en faire deux pour faire des petites courses? N’oubliez pas de mettre des petits cailloux à l’intérieur de la bouteille pour que le navire soit plus stable et éviter que la bouteille ne tourne sur elle-même lorsque vous la poserez sur l’eau.

Testez le bateau dans votre bain ou lavabo pour faire des modifications avant de l’emmener dans le grand bain ! Bien sûr, n’oubliez pas d’expliquer quelques règles de sécurité à votre enfant lorsque vous serez près du lac ou du ruisseau.

Montrez-moi vos super-navires et s’ils ont tenu en pleine mer !

À demain mes iguanes de Finlande ! 😘

%d blogueurs aiment cette page :