Jour 47 : Observer la nature et les insectes

Salut mes sauterelles d’Estonie ! 🤗

 

 

 

Aujourd’hui, vous partez à la découverte de la nature avec votre enfant ! 🕵🔎🌳🍀🍁🍂🍃🐞🐝🐜🐛🕷

 

 

 

Un enfant est toujours émerveillé de découvrir de nouvelles choses et la nature est une exploration sans fin ! 😮😯🤔😃

Les p’tits coups de pouce.

Découvrir la nature est presque devenu un privilège de nos jours. Nos vies bien remplies ne nous laissent pas le temps de juste observer ce qui nous entoure ou du moins nous trouvons que c’est du temps de perdu.

Nous voulons que nos enfants fassent attention à l’écosystème alors nous prenons des livres ou des reportages pour leur expliquer. C’est très bien de réaliser cette démarche mais nous n’avons pas déjà entendu des centaines de fois que l’expérience apprend bien plus souvent que la théorie ? Ou que l’un sans l’autre, il nous manque quelque chose ?

Mettez en pratique ce que vous avez déjà expliqué à votre enfant. Montrez-lui cette vie qui l’entoure. Qu’il comprenne que lorsqu’il jette un papier par terre, il abîme la maison de petites bêtes qui sont utiles pour l’équilibre de la Terre. Expliquer que ce n’est pas bon pour les humains c’est une chose et peu palpable pour votre enfant, il peut voir des reportages sur la dégradation et les pays du tiers monde mais il ne le vit pas, alors que la nature il peut en observer les changements, la toucher, la sentir et interagir avec elle.

Ainsi, votre enfant sera enrichi par ses découvertes au quotidien et sera sensibilisé au respect de la planète. Pour construire ce respect, votre enfant a besoin d’aventure, laisser son imagination utiliser ce qui l’entoure, les cailloux, les feuilles, les bâtons, fabriquer des choses, tester les matières… En s’amusant, il ne voudra pas que l’on lui retire ces lieux de jeux et de découverte, ce qui fera un lien pour lui : ne pas abîmer la nature sinon je risque de perdre ces lieux de jeux…

Pour partir en exploration, pas besoin d’aller très loin : la forêt la plus proche, un jardin ou le parc du coin ! Équipez-vous d’un cahier ou de feuille, un stylo, une loupe si vous en avez une sinon le zoom de votre téléphone fera l’affaire. Le cahier ou les feuilles permettront de faire une enquête avec votre enfant, marquer ce qu’il a pu observer dans la nature, la couleur des feuilles, comment sont les troncs des arbres et leurs écorces. Laissez-le vous dire ce qu’il voit et ce qu’il veut noter en souvenir et s’il n’arrive pas au début mettez-le sur des pistes.

Le cahier servira aussi de suivi des insectes. Alors, je sais que les insectes font peur ou dégouttent mais cela est fascinant pour un enfant. Dès qu’il y avait un gros insecte dans la cour de l’école, tous les enfants étaient autour à l’observer et se poser 300 questions.

Dès que vous voyez un insecte, demandez à votre enfant ce qu’il observe et notez-le : le nombre de pattes, a-t-il des ailes, que fait il, a-t-il des antennes, comment se déplace-t-il…?

Mais aussi le ressenti de votre enfant, que lui inspire l’insecte, est ce qu’il pense qu’il est gentil, qu’est qu’il pourrait manger ?

Utilisez la loupe ou le zoom du téléphone pour voir plus de détails, la couleur, s’il a des yeux, une bouche… Et pourquoi pas les prendre en photo ? Pour éviter qu’il veuille les ramener à la maison, dites-lui que c’est sa maison, mais que vous reviendrez voir s’il est toujours là et s’il y en a des nouveaux.

J’espère que cette exploration sera remplie de découverte et d’émotion ! Racontez-moi cette sortie et comment votre enfant a réagi face à certaines situations.

À demain mes sauterelles d’Estonie. 😘

%d blogueurs aiment cette page :