Jour 46 : Phrase à décoder

Salut mes hérissons d’Espagne ! 🤗

Aujourd’hui, vous allez apprendre à votre enfant un moyen de créer des énigmes facilement ! 🤔

Rien de mieux que de commencer à en faire une vous-même que enfant devra deviner ! 😎

Les p’tits coups de pouce.

Les phrases à décoder sont souvent utilisées pour les chasses aux trésors, dans les escapes game, les jeux de piste ou simplement pour faire une énigme.

Votre enfant a peut-être déjà eu l’occasion au centre de loisirs ou à l’école de déchiffrer une phrase lors d’un jeu.

Ces fameuses phrases nous font tourner les méninges à plein régime, souvent dans le stress de vouloir faire au plus vite, elles sont les inconditionnelles des jeux pistes, c’est un classique.

L’objectif du jour sera de lui apprendre quelques techniques pour qu’il puisse les réutiliser et surtout avoir un tour d’avance s’il doit en décoder !

Je vais vous donner des exemples mais une fois le mécanisme assimilé, cela reste juste une question de temps pour comprendre la phrase. Le but est d’échanger les lettres par autres choses ou de changer leur ordre. Il y a tellement de possibilités que vous pourriez en inventer tous les jours !

Voici des exemples :

Ezntfpagnmt > Enfant : j’ai rajouté une lettre entre chaque lettre du mot à découvrir qui n’avait rien à voir.

M2m2n v2 tr2v21ll3r > maman va travailler : j’ai remplacé les voyelles par des chiffres, le A par 2, le I par 1, le E par le 3. Vous pouvez aussi choisir les lettres que vous voulez échanger mais ne dépassez pas 9 car après cela devient vraiment trop compliqué. C’est vous qui choisissez le nombre de lettres à changer.

#&+(€/ > maison : cela se corse, j’ai remplacé toutes les lettres par des signes. Mais vous n’êtes pas obligé de changer toutes les lettres vous pouvez n’en changer que quelques-unes. Bien sûr, si vous changez toutes les lettres vous devrez donner certaines lettres de bases pour que les joueurs puissent deviner les autres. Celui-là est plus adapté à des enfants de primaires qui ont l’habitude de lire et qui ont mémorisé certains mots.

Pour les enfants qui ne savent pas encore lire vous pouvez juste leur demander de remplacer les chiffres ou signes par les lettres et vous lirez le mot.

 

Vous êtes paré pour inventer vos phrases mystères et l’expliquer à votre enfant pour qu’il puisse en créer lui-même !

Mettez-moi un commentaire en phrases codées et j’essaierai de la déchiffrer !

À demain mes hérissons d’Espagne ! 😘

%d blogueurs aiment cette page :