Jour 44 : créer son jeu de carte

Salut mes coccinelles de Brazzaville ! 🐞🤗

Aujourd’hui, vous allez concevoir un jeu de cartes avec votre enfant. 🃏

C’est toujours utile d’avoir un jeu de cartes qui traîne à la maison pour faire un petit jeu qui ne prend pas beaucoup de temps d’installation. 👌

Les p’tits coups de pouce.

Les cartes existent depuis des siècles, parfois utilisé pour lire l’avenir, d’autres fois pour des jeux d’argent et pour les enfants les cartes sont là pour s’amuser.

Il existe de nos jours beaucoup de jeux de cartes pour enfants, ce qui montre l’accessibilité de ce jeu très tôt pour les enfants. Il ne prend pas de place, c’est rapide pour commencer une partie, il peut s’arrêter lorsqu’on le souhaite et si facile à ranger. Les cartes sont indémodables et tous les mois un nouveau jeu sort, avec un univers différent et des règles différentes.

Pour notre défi du jour, imaginez votre enfant qui confectionne son propre jeu de cartes, il ne va pas le lâcher de si tôt ! Il sera fier de montrer à ses copains et sa famille son jeu de cartes personnalisées !

Vous avez deux possibilités pour le créer, soit vous passez par internet, soit manuellement.

En passant par internet, il y a des sites à foison pour créer son paquet de cartes. Les avantages c’est que c’est rapide, il vous faut seulement une imprimante et vous pouvez choisir des photos avec votre enfant. Par contre, certains sites sont payants et la partie manuelle pour votre enfant se cantonne à découper les cartes et choisir les photos.

En voulant faire votre jeu de cartes de façon manuelle, cela va vous demander du temps mais votre enfant métra sa patte pour chaque étape. Je vous donne donc les étapes pour le réaliser soit même car les sites sont très intuitifs vous avez juste à vous laisser guider.

Pour commencer il vous faudra comme matériel : des feuilles les plus rigides possibles ou cartonnées, des crayons, des ciseaux et un élastique comme matériel de base.

Après, si vous voulez perfectionner le jeu, il est bien de plastifier les cartes pour éviter qu’elles s’abîment, mais tout le monde n’a pas une plastifieuse à la maison ( moi le premier), vous pourrez sûrement en trouver au travail ou sinon demandez à votre entourage.

Choisir l’image sur l’ordinateur qui sera les dos de cartes, puis à l’imprimer au format. Comme je l’ai dit au début c’est du bonus. C’est pour éviter que votre enfant dessine le dos des cartes une par une.

L’élastique vous l’aurez compris sert juste à mettre autour du paquet de cartes pour ne pas en perdre une donc si vous voulez aller jusqu’au bout libre à vous de faire une petite boîte.

  • Un jeu de cartes comporte 52 cartes ou 54 si vous rajoutez les jokers.
  • Les couleurs sont pique, cœur, carreau et trèfle.
  • Chaque couleur comprend l’as, le roi, la reine, le valet, et les chiffres et nombre de 2 à 10.
  • La taille des cartes standard est 59 x 91 mm.

Voilà les bases de votre jeu de cartes. Maintenant, passons à la création.

Pour commencer, choisissez la taille de vos cartes, j’ai mis une taille standard mais vous avez le droit de faire de toutes petites cartes ou même d’en faire des géantes. Dès que vous avez décidé de la taille, il faudra tirer les traits sur la feuille en faisant attention à ce qu’elles fassent approximativement les mêmes tailles.

Ensuite, passez au découpage des cartes, votre enfant peut vous aider s’il a des ciseaux pour enfants.

Enfin, c’est parti pour le dessin. Pour aujourd’hui, si votre enfant en a marre de dessiner il pourra juste s’arrêter aux faces des nombres et figures et laisser le dos blanc en attendant. Ce qui peut être drôle c’est lorsqu’il fera les figures car c’est lui qui décidera si le roi à une moustache, la couleur des yeux, la forme de la couronne…

Que ce soit informatique ou manuel, le jeu sera personnalisé à sa manière et créatif.
L’objectif reste de concevoir avec son enfant et de partager ce moment avec lui. C’est un défi palpable car il y a un résultat qu’on peut apercevoir, le paquet de cartes ! Comme chaque défi cela reste un moment convivial et d’échange avec son enfant alors pas de pression car quoi qu’il arrive pour votre enfant ce sera le plus beau jeu de cartes !

Montrez-moi vos superbes créations !

A demain mes coccinelle Brazzaville ! 🐞😘

%d blogueurs aiment cette page :