Jour 28 : Fabriquer une tirelire

Salut mes cochons des Bahamas ! 🤗🐷

Vous souvenez-vous de votre première tirelire ? 🐖

Mais aussi de la phrase toute faite de nos grands-parents et nos parents lorsque nous leur demandions de nous acheter un jouet : « l’argent ne tombe pas du ciel  » ou « l’argent ne pousse pas sur les arbres » ?! 😄

L’objectif d’aujourd’hui est certes de fabriquer une tirelire mais aussi de profiter pour expliquer à nos enfants ce qu’est l’argent et son fonctionnement. 😉

Les p’tits coups de pouce.

Parler d’argent est un sujet tabou pour certains, mais on ne peut le nier l’argent dicte nos vies… Il faut gagner de l’argent pour pouvoir vivre et manger. Bien sûr, l’argent ne fait pas le bonheur mais lorsque nous manquons d’argent pour nous nourrir cela devient vital d’en avoir.

Expliquer à son enfant comment fonctionne l’argent, comment le gagner, qu’il faut économiser pour pouvoir s’offrir certaines choses permet à votre enfant de comprendre certaines choses et par la même occasion éviter qu’il vous demande tous les jours de lui acheter quelque chose.

Notre enfant copie nos moindres faits et gestes, nous pouvons observer notre enfant faire le marchand avec des fausses pièces en plastique juste pour imiter les grands.

L’expliquer sous forme de jeu est aussi un moyen ludique et permet une meilleure compréhension de l’argent. Exemple: créez un faux stand de jouet avec des prix et lui donner un nombre de pièces en plastique et billet afin qu’il comprenne que lorsqu’il va au magasin il doit faire des choix avec ce qu’il a comme argent. Mais aussi de faire attention à la monnaie qu’on lui rends selon ce qu’il a donné.

Pour les enfants qui ne savent pas encore compter, vous pouvez lui expliquer que la tirelire sera l’endroit adéquat pour garder son butin et ainsi le réutiliser plus tard lorsqu’il aura grandi. Ensuite, il aura surement envie de savoir comment gagner de l’argent, dites-lui que vous allez au travail pour en gagner et que pour l’instant, lui, pourra en recevoir grâce à la petite souris par exemple, ou lors des anniversaires et autres événements.

Vous pouvez aussi le mettre en situation à la boulangerie ou autres magasins en lui donnant la monnaie nécessaire.

Maintenant que vous avez essayé de lui faire comprendre le fonctionnement de l’argent, vous pouvez passer à la création de sa superbe tirelire !

Je vous donne une liste d’objets du quotidien que vous vous pouvez réutiliser pour servir de récipient pour la tirelire :

  • Une petite bouteille en plastique,
  • Du carton,
  • Une boite de conserve ,
  • Un pot en verre ou pot de confiture
  • Une boite d’œuf,
  • Une boite de thé…

Dès que vous aurez choisi votre récipient nous passerons à la customisation.

Pour débuter, c’est vous qui ferez le trou sur le récipient que vous aurez choisi car cela est trop risqué pour votre enfant.

Cependant, vous pouvez proposer à votre enfant de mettre des autocollants, de faire des dessins dessus, de coller des choses et si le récipient est en carton lui donner une forme rigolote ou de le colorier.

Voilà, vous avez de la matière pour customiser la tirelire et surtout il aura un endroit pour mettre ses petites pièces.

j’ai hâte que vous me montriez vos superbes tirelires !

A demain mes cochons des Bahamas ! 😘

%d blogueurs aiment cette page :