Jour 22 : Jardinage

Salut mes asticots d’Irlande ! 🤗

Hier nous avons préparé le terrain, aujourd’hui nous jardinons ! 😉🌱🍓🌷

Le jardinage développe beaucoup de choses chez l’enfant. Ainsi, le familiariser avec cette pratique le plus tôt possible sera bénéfique pour lui maintenant et pour le futur ! 👍

Les p’tits coups de pouce.

J’ai travaillé dans une école où il y avait un petit coin de terre au fond de la cour de récréation. Une animatrice avait décidé de le transformer en jardin avec les enfants. Ils voulaient tous s’en occuper, arroser les graines, passer chaque jour devant pour voir l’évolution. Jusqu’au jour où les graines sont devenues des plantes et des fleurs. Autant vous dire que les enfants étaient tous émerveillés, d’autant plus qu’ils avaient planté les graines et entretenu jusqu’à ce jour fatidique. Le soir, les parents étaient tous tirés par leur enfant pour voir l’évolution de leur jardin !

Sensibiliser les enfants au jardinage, c’est leur inculquer la patience car la graine ne devient pas une fleur en un jour.

Très tôt, ils peuvent devenir des protecteurs de la nature et la respecter.

De plus, cela les responsabilise à devoir s’occuper chaque semaine de quelque chose et à l’entretenir.

Et puis, peut être qu’ils auront soudainement une envie naissante de goûter des légumes et des fruits qu’ils ne voulaient pas goûter auparavant. Car c’est grâce à eux si ces beaux fruits et légumes ont poussé !

Enfin, ils découvriront l’évolution des saisons et savoir que selon la saison certaines plantes ne poussent pas à cause des températures.

Maintenant passons au défi du jour ! Vous allez jardiner avec votre enfant.

Pour ceux qui ont réalisé le défi d’hier, vous avez à votre disposition les graines et votre super pot. Maintenant vous passez à l’action, expliquez comment planter les graines, lui indiquer comment mettre la terre ainsi que la quantité. Puis faites-lui arroser pour la première fois sa première plantation.

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, consacrez un carré à votre enfant afin qu’il puisse créer son petit potager.

Alors comment c’est passé ce moment de partage avec la nature ?

A demain mes asticots d’Irlande ! 😘

%d blogueurs aiment cette page :