Jour 3 : Préparer ses affaires

Salut mes cotons du Pérou ! 🤗

Aujourd’hui vous préparez ensemble les affaires de votre bout de chou ! 👦👧

On veut souvent aller vite donc on lui prépare et il a juste à les enfiler ou on le laisse se débrouiller mais une fois sur deux c’est le carnaval et vous êtes obligés de lui dire qu’il a fait un mauvais choix, parfois cela peut être blessant pour lui. 😢

Donc vous avez le choix, vous préparez les affaires la vieille pour le lendemain, ou le matin pour le jour même, mais comme c’est le jour de la rentrée cela risque de ne pas être judicieux de le faire ce matin car vous aurez d’autres choses à penser. 😵

Dans les deux cas essayer dans un premier temps de le laisser choisir et ensuite de l’accompagner pour un choix plus harmonieux ! 👌

Profitez-en pour lui demander pourquoi il voulait s’habiller avec la tenue qu’il avait choisie, c’est toujours bien de comprendre les goûts de son enfant ! 👍

Les p’tits coups de pouce.

Que c’est dur de choisir ses vêtements la veille ou le jour même. Nous avons envie de mettre ce haut mais le bas que vous aimez associé est dans la machine, puis l’hésitation de rester sur le même haut ou complètement tout changer… Nous avons tous des dilemmes et plusieurs fois par semaine. Sans compter la météo qui nous joue parfois des tours, le lundi il fait 30 degrés et le lendemain il pleut ! Vous l’aurez compris ce n’est pas une tâche facile alors imaginez votre enfant devant son armoire immense de vêtements !

Nous avons certains réflexes en tant qu’adulte que les enfants n’ont pas encore. C’est pour cela qu’il faut leur expliquer ce qui s’accorde facilement et les tenues à éviter.

Expliquez à votre enfant que selon la saison, il faut systématiquement penser à prendre une veste ou manteau, une casquette quand il fait chaud pour éviter les insolations, les bottes ou chaussures montantes quand il pleut (nous savons tous qu’un enfant adore sauter dans les flaques d’eaux et encore plus quand les parents ne sont pas là !) pour ne pas voir les pieds mouillés.

Ensuite, pour le choix des couleurs et du style, adaptez-vous à son âge, ne soyez pas trop exigeant avec lui ! À la maternelle, les vêtements c’est une invention des parents mais pour eux c’est plus gênant qu’autres choses de devoir se trimbaler des gants et surtout de faire attention de ne pas les perdre. C’est tellement plus amusant d’avoir les doigts congelés dans la neige ! Par contre, vous pouvez leur donner quelques tendances de couleurs qui s’accordent à coups sûrs. Dites-lui que trop de couleur cela ne fait pas joli, c’est joli un arc-en-ciel mais seulement dans le ciel !

Faites lui faire des tests comme un mannequin, cela peut être drôle pour lui comme pour vous (à part pour le rangement mais là aussi vous pouvez lui montrer). Un petit défilé improvisé ! Lorsque votre enfant choisit une tenue, guidez le dans d’autres variantes, faites lui d’autres propositions, cela lui permettra d’en mémoriser quelques-unes. Utile le jour où vous êtes obligés de le laisser se préparer seul, il aura déjà quelques idées conseillées par vos soins.

De plus, il sera fier de choisir ses tenues comme un grand ! Il montrera fièrement son choix à ses copains/copines ! Qui sait vous avez peut-être le ou la futur(e) grand(e) couturier(e) de mode ?

A demain mes cotons du Pérou ! 😘

%d blogueurs aiment cette page :