Jour 2 : Préparation du petit-déjeuner.

Salut mes céréales d’Écosse ! 😘

La proposition d’aujourd’hui est simple: préparer le petit déjeuner avec votre enfant.😋 On est dimanche, rien de mieux qu’un petit déjeuner familial pour se retrouver. 👨‍👩‍👧‍👦

Quand je vous dis préparation ce n’est pas juste lui demander de mettre les bols sur la table ! Vous lui demandez son avis, comment il veut positionner la table, le faire étaler le beurre sur la tartine, couper les fruits… 🍌🍏🍊🍳🍪☕

Il faut qu’il soit l’organisateur de ce moment convivial ! 😃

Toute la semaine, le petit déjeuner c’est le speed pour ne pas être en retard à l’école et la plupart du temps il déjeune seul ou avec ses frères et sœurs mais cela est rare de déjeuner avec ses parents avec les horaires de travail.

Alors laissez-lui le temps de le préparer avec ses petites mains et profitez de ce moment avec lui ! 🤗

Les p’tits coups de pouce.

Certains disent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée alors que d’autres sont persuadés que ce ne sont que des rumeurs !

Ce qui est sur, c’est que votre enfant est en pleine croissance, il est donc primordial qu’il déjeune chaque matin. De plus beaucoup d’enfants qui mangent à l’école, passent leur repas à ingurgiter du pain car ce qu’on leur propose ne donne pas envie ou n’a aucune saveur. Attention ! Je ne remets pas en cause les professionnels qui s’occupent des enfants pendant le repas ou le personnel de cantine, je parle des repas commandés qui arrivent en barquettes et loin d’être appétissants.

Un enfant qui n’a pas déjeuné, qui ne mange pas le midi alors qu’il a une dépense d’énergie énorme tout au long de la journée reste donc sans apport énergétique jusqu’à votre arrivée le soir.

La plupart des enfants copient leurs parents, vous devez montrer l’exemple. Je sais que nous avons tous nos habitudes et avec nos horaires les petits déjeuners passent souvent à la trappe. Dans ces cas-là dites à votre enfant que vous déjeunez à votre travail, au moins un café.

Arriver le week-end essayer de le prendre avec lui pour qu’il comprenne l’importance du petit déjeuner. C’est l’énergie dont il a besoin pour courir dans la cour de récréation, être concentré à l’école et surtout grandir !

Suite à cette petite rentrée en matière (car nous pourrions nous étendre sur le sujet) revenons à notre défi du jour !

Pour débuter, dites-lui que c’est lui qui décide de l’organisation du petit déjeuner et que vous le faites avec lui. Ne prenez pas les devant en installant tout sur la table, demandez-lui qu’est-ce que vous devez apporter, juste pour voir comment il voit le petit déjeuner de ses propres yeux. Un enfant observe beaucoup vos faits et gestes, vous pourriez être surpris de voir comment il a assimilé votre petit-déjeuner d’adulte !

Vous faites comme si vous étiez un nouvel employé et vous poser des questions à votre responsable : votre enfant !

Posez-lui des questions orientés vers les choses à ne pas oublier :

  • Qu’est-ce que je dois emmener sur la table ?
  • Est-ce que je dois faire chauffer quelque chose ?
  • Sais-tu ce que papa et maman aiment ?
  • Comment installer la table ?
  • Qui s’assoie où ?

Ensuite, soutenez-le dans les tâches à faire selon son âge, éplucher un fruit, couper un bout de brioche, mettre le lait dans le bol de céréales, étaler la confiture…
Lorsque tout est prêt, montrez que vous êtes pressé de goûter ce super petit-déjeuner, venez avec enthousiasme et surtout félicitez-le ! Il vient d’accomplir une tâche de grand ! Il sera fier à la fin du petit déjeuner lorsque vous serez rassasié !
Alors ce petit déjeuner comment s’est-il déroulé ? Comment a réagi votre enfant ?

A demain mes céréales d’Écosse ! 😘

%d blogueurs aiment cette page :