À combien d’anniversaires participons-nous chaque année ?🤔 Avez-vous la lourde tâche de l’organisation de votre propre anniversaire 😔? Ou pire, celui d’un anniversaire surprise d’une personne qui vous est cher 😥? Nous nous mettons la pression pour un jour qui ne devrait être que joie et bonheur 😌! Mais il faut avouer que faire plaisir est très plaisant, surtout lorsque nous voyons les réactions face aux surprises 😍!

Dans cet article, nous allons parler de 3 points importants qui englobent cet heureux événement ! Nous commencerons par détailler une organisation réussie, puis nous nous mettrons dans le peau d’un invité et nous finirons par les jeux bien sûr (Ludik Life oblige) 😝!!!

Bilis comment organises-tu un anniversaire ? 🤔

Avant toute chose, il est important de prendre en compte l’ampleur de l’événement. Selon l’âge et la personne qui souhaite fêter son anniversaire, la grandeur de l’événement varie. Vous n’allez pas faire une fête énorme pour les 47 ans d’une personne qui à la base ne veut plus fêter ses anniversaires ou bien faire un petit repas à la maison pour les 30 ans d’un adulte fêtard 😕! Il est donc important de commencer par l’ampleur que vous voulez donner à l’anniversaire en question 🙄!

Commençons par le nombre d’invités et qui sont-ils 🤔? Le nombre est important pour envisager la suite. Si vous avez un appart et que vous comptez inviter 100 personnes, c’est que soit vous avez un appart sensationnel 😯, soit vous n’avez rien de fragile chez vous ou encore que vous aimez bien que vos convives se retrouvent serrés comme des sardines (fan de patoche?) 🐟! Maintenant que nous avons une idée sur le nombre, passons à la liste des invités. Oui il est important de connaitre toute la liste avant d’envisager la suite. Vous n’irez pas faire de l’accrobranche avec le papy de 85 ans et vous n’irez pas en boîte de nuit avec la moitié des invités qui ont des enfants en bas âge 👴👶! On n’en est qu’au début et cela se corse déjà 🙁! Après, libre à vous de séparer les invités et de faire plusieurs événements (famille, enfant, famille + amis, amis, amis + enfant…), pour trouver de quoi faire plaisir à tous vos proches 😏. Bien sûr, certain type d’anniversaire permet de réunir tout le monde 🤗!

Maintenant que nous avons une idée sur le nombre, passons à la liste des invités. Oui il est important de connaitre toute la liste avant d’envisager la suite. Vous n’irez pas faire de l’accrobranche avec le papy de 85 ans et vous n’irez pas en boîte de nuit avec la moitié des invités qui ont des enfants en bas âge 👴👶! On n’en est qu’au début et cela se corse déjà 🙁! Après, libre à vous de séparer les invités et de faire plusieurs événements (famille, enfant, famille + amis, amis, amis + enfant…), pour trouver de quoi faire plaisir à tous vos proches 😏. Bien sûr, certain type d’anniversaire permet de réunir tout le monde 🤗!

D’autres préfèrent choisir selon leur envie et après, lancer les invitations : cela permet de faire un tri naturel, mais attention au risque de décevoir des personnes 😔. Vos proches voudront participer à votre anniversaire, à vous d’être intelligent dans votre communication et prévoir d’autres idées pour ceux qui ne pourraient pas venir à votre événement phare 🚨!

Maintenant nous y voyons plus clair ! Nous avons nos invités, choisissons le lieu 🌃🏖🏕🏟🏠! Selon le nombre et les invités que vous souhaitez avoir auprès de vous lors de votre anniversaire, il va falloir qu’ils se sentent à l’aise ! Pour les petits groupes, simple mais basique, le repas à la maison, le resto, un barbecue dans le jardin, un petit week-end… 👌Pour les groupes nombreux cela devient plus compliqué, louer une salle, réserver un resto, des endroits conçus pour les grands groupes (laser gamme, escape game, parc d’attractions…) ou chez vous si vous avez une grande maison !

Pour les groupes nombreux cela devient plus compliqué, louer une salle, réserver un resto, des endroits conçus pour les grands groupes (laser gamme, escape game, parc d’attractions…) ou chez vous si vous avez une grande maison !🎢🎡🎪

Non ce n’est pas fini 😮! Nous avons les invités et le lieu mais des fois le lieu varie selon les alimentations des invités 🌶🍞🧀🍖🍕🍅! Vous voulez faire plaisir à tous vos proches et vous souhaitez qu’ils soient rassasiés . Oui alors vous n’allez pas faire un repas exclusivement avec du porc si vos amis n’en mangent pas 🐷! Ou encore faire un resto qui ne propose que de la viande alors que la moitié de vos invités sont végétariens 🍅🍆🍄! Vous n’allez pas prendre que des boissons alcoolisées pour un anniversaire d’enfant 🍾🍸🍺! Souvent lorsque l’on arrive à cette étape de l’organisation, certains sont vite découragés 😵! Mais maintenant nous avons internet 😬! Nous pouvons tout trouver pour tous les goûts (les goûts et les couleurs….). Alors bien sûr, cela peut prendre un peu de temps de recherche mais organisez-vous un anniversaire toutes les semaines 😌?! Pour ceux qui répondraient « oui » je vous souhaite bien du courage ou alors déléguer👏!

La date et l’heure de la semaine posent beaucoup de soucis de nos jours … Entre Brandon qui a Judo le samedi 🎖, Patricia qui a son cour de tricot le dimanche matin et Bertrand qui a son club de moto le vendredi soir 🏍, le week-end est chargé 🙇! Bien sûr je n’ai rien contre les loisirs, je souligne juste que de nos jours nous avons des emplois du temps chargés par tout un tas d’activités (qui nous passionnent plus ou moins). Alors là, nous passons à une étape critique car sur les trois personnes de la famille il va falloir faire un choix fatidique : qui doit annuler son activité 🙅?! Bref cela se réglera en famille, mais au-delà de la famille vous avez oublié les événements des amis ! Jacob n’est pas disponible car il part en vacances à cette période, cela vous embêtes car c’est un sacré fanfaron celui-là 😛! Amélie va bientôt accoucher et elle préfère ne pas être trop loin de l’hôpital 👶🏨, zut si Amélie ne vient pas, Francis ne viendra pas non plus 😓… Un vrai casse-tête ! Donc mon avis sur le sujet : prévoyez la date et l’heure bien en amont pour être sûr que vos proches bloquent la date si vous comptez faire l’anniversaire de l’année 😬!

Bref cela se réglera en famille, mais au-delà de la famille vous avez oublié les événements des amis ! Jacob n’est pas disponible car il part en vacances à cette période, cela vous embêtes car c’est un sacré fanfaron celui-là 😛! Amélie va bientôt accoucher et elle préfère ne pas être trop loin de l’hôpital 👶🏨, zut si Amélie ne vient pas, Francis ne viendra pas non plus 😓… Un vrai casse-tête ! Donc mon avis sur le sujet : prévoyez la date et l’heure bien en amont pour être sûr que vos proches bloquent la date si vous comptez faire l’anniversaire de l’année 😬!

Super j’ai réussi à tout caler ! Je vais maintenant réfléchir à un thème… ou pas… Oui, un thème peut faire de votre soirée une réussite totale 🙋! Ou tout le contraire 🙍! Si vos invités jouent le jeu, ils arriveront pressés et motivés pour votre ambiance 🎉🎭! Mais si vous avez des retours plus négatifs que positifs lorsque vous proposez le thème alors changez ou annulez-le 🤔. Des fois cela arrive que notre envie du moment ne soit pas adaptée aux envies des autres 😞! Ou alors faites une bonne sensibilisation pour leur donner envie d’adhérer à votre thème (c’est quoi ce mot barbare ? allez lire l’article sur le sujet ! 😉). Un thème marque souvent les esprits et on en reparle longtemps après, ça change, ne pas se prendre au sérieux, rentrer dans un univers ou dans la peau d’un personnage 😈👻🤖🕵👰…

Là, vous vous dites que vous êtes au top ! Mais ce n’est pas fini 🙇! Votre budget 🤑💰? Il en est où ? Et oui les asticots, vous prévoyez tout un tas de choses mais avez-vous mis des prix sur vos envies 😰?! Dans les dépenses nous pouvons retrouver tout un tas de choses:

  • Les invitations si vous voulez en mettre plein les yeux ! Plutôt qu’un simple SMS… 📨📝
  • La réservation du lieu si l’événement n’est pas chez vous ☎!
  • L’alimentation et les boissons, chacun ramène (faites une liste sinon vous risquez de vous retrouver avec 14 paquets de chips. « Ah ! Bah tu m’as juste dit de ramener quelque chose ! » 😒), ou tout est à vos frais 😲? Et pour le resto même dilemme 🤔!
  • La décoration… Vous avez choisi un thème cela demande un investissement ( la guirlande + les ballons + les confettis + le déguisement …). Ou pour l’anniversaire de votre enfant qui reçoit tous ses copains à la maison 🙆🙋!
  • Le dessert : un gâteau ou deux ? À la fraise ou au chocolat ? Fait maison ou acheté ?!🎂🍰 Non finalement je veux quelque chose qui change… Selon les choix: les prix varient!
  • Les cadeaux ! Les cadeaux ! Les cadeaux ! Si vous organisez l’anniversaire de votre enfant, vous n’échapperez pas à la liste de jouets qu’il désire ! 🎁🎁🎁

Bon imaginons que nous avons réussi à lier budget, envies et organisation… Nous sommes bien ! Mais ce n’est pas fini 😭! Sérieux ! Cela se finit quand 😤?! Parce que j’ai cru que j’étais arrivé au bout ! Courage nous arrivons au dernier point !

La préparation 😱! Et oui c’est bien beau d’avoir organisé toutes ces belles choses mais comment le met-on en place 😲?! Déjà si vous avez fait une bonne organisation vous avez fait un grand pas dans la préparation 👍. Quand vous arrivez à ce moment ce n’est plus qu’une question de logistique. Qui fait quoi, quand et où ? Sois vous décider de faire tout seul, dans ce cas-là posez des jours. Sois vous répartir les tâches. Delphine est une bonne cuisinières, je vais donc la solliciter pour le repas 🍲🍛🍜! Annie est la personne qui vous faut pour dynamiser la soirée, je vais lui demander d’animer le jeu musical 😝🎤! Dranath est un expert en cocktail et alcool en tous genres 🍾🍸🍹🍺, je sais que s’il gère le bar il va instaurer un climat convivial et les invités en redemanderont 😍😌(attention à l’abus d’alcool… vous connaissez la suite) ! Vous avez tous une Delphine, une Annie, un Dranath qui seront vous aider pour le bon déroulement de l’anniversaire 😏!

Ouf j’ai enfin fini ! J’ai hâte d’y être ! J’espère que mes invités vont bien s’amuser 🤗. Oh non… Je n’ai rien prévu pour le divertissement… Calmez-vous, j’ai prévu une partie juste pour les jeux et activités 😝!

Bilis que devons-nous faire lorsque nous sommes invités ?😝

La première partie est utile si j’organise un anniversaire mais la plupart du temps je suis invité 😎. Et j’ai envie d’y participer, de prévoir une surprise pour l’événement 😜!

Première chose à faire, proposer son aide 👍. Des fois c’est tout simple mais s’occuper d’une petite tache peut s’avérer très utile pour l’organisateur qui manquera de temps ⏳. Vous pouvez aussi demander si l’organisateur a des besoins que vous pourriez lui fournir ( des chaises, des ustensiles de cuisine, un matelas gonflable pour les invités qui restent dormir…) 🙋.

Ensuite parlons du cadeau 🎁! Oui c’est toujours compliqué de trouver le cadeau qui va faire plaisir, surtout de nos jours car lorsque nous voulons quelque chose nous l’achetons nous-même. Ce qui rend la tâche de trouver le bon cadeau de plus en plus périlleuse. Nous demandons directement, car nous savons tous qu’un cadeau qui ne nous plaît pas ne sera jamais utilisé 😬! De plus vous pouvez faire un cadeau marrant mais attention aux invités présents ! Si vous offrez un jouet pour adultes devant la belle famille cela peut choquer certain et instaurer une légère gêne…😨

Parlons des surprises que vous pouvez faire à plusieurs. Organiser des petites choses que l’organisateur n’avait pas prévues pour marquer le coup. Vous pouvez réaliser un montage vidéo 🎥, ce petit film qui fait toujours un effet bœuf avec la larmichette des invités 😭.

Pour finir lorsqu’on est invité et qu’il y a un thème c’est toujours la course folle 😵! Faire 38 magasins pour trouver l’objet ou le vêtement que nous voulons. Il faut s’y prendre dès que vous avez l’information. Je suis bien placé pour parler car pour les tenues je m’y prends toujours à la dernière minute et à chaque fois je me dis que la prochaine fois je m’y prendrais en avance 😤! En tant que super invité que vous êtes , vous voulez être au top pour l’événement alors ne pas négliger le thème au risque de passer pour un intrus !

À vous donc de choisir entre l’invité qui vient les mains dans les poches et celui qui est d’une aide précieuse ou qui marquera l’anniversaire !

Bilis, passons aux jeux et activités !

Dans les activités qui rencontrent un fort succès 🏅, je vous présente :

  • Le coin photo 📸! Aménager un endroit pour que les invités se prennent en photo. Mettez-y des accessoires comme des fausses moustaches, des perruques, créer un fond pour les photos à mettre sur un mur 👓👜🎩👑… Vous pouvez aussi mettre à disposition un polaroid pour que vos invités repartent avec une photo souvenir. Il est impératif de gérer le nombre de photos par personne car le stock part très vite. Car certaines recommencent parce que leur mèche de cheveux est mal placée ou que la position de leur épaule est trop haute…😬😘 Désolées mesdemoiselles vous ne pouvez pas retoucher votre photo comme sur un smartphone 📱!
  • Le livre des petits mots 📖! Nous pensons souvent au cadeau mais rarement à la carte pour écrire un petit mot, au pire il y aura bien quelqu’un qui aura pensé à en prendre une, il y aura bien une petite place pour moi ! Mais si vous installez un livre avec des stylos, des feutres, des autocollants 🖋🖊🖌🖍… Vos invités pourront se laisser guider par leur imagination et réaliseront un de leurs meilleurs textes d’anniversaire 👏! Chacun de vos invités a un côté artistique au fond de lui 🎨!

Après ce point sur des activités à mettre en place passons aux jeux que je vais découper en deux parties. Pour les enfants et pour les adultes !

Pour les enfants c’est assez vaste, mais selon la tranche d’âge certains jeux ne conviennent pas ! Si vous voulez réaliser des grands jeux ou animer l’anniversaire car vous ne vous sentez pas capable de gérer 20 enfants, vous pouvez faire appel à des sociétés de fête qui vous enverront des personnes pour s’occuper de la partie animation 🗣🙋! Passons aux jeux pour enfants :

  • Les jeux musicaux 🔊🎤: chaises musicales, la danse des statues (danser et faire une statue quand la musique s’arrête), aller chercher un objet dès que la musique se coupe… Assez drôle de les voir danser et sous forme de jeu cela permet de casser la timidité de certains à se lancer sur la piste 💃.
  • Faire une chasse au trésor pour retrouver le coffre remplit de bonbon et de petits jouets en tous genres 🍬🍭. Cela peut prendre une grosse partie de l’événement et demande une grosse préparation pour que le jeu ne dure pas 10 minutes. Il faut prévoir un bon jeu de piste 🏞, des énigmes et des petites épreuves simples à réaliser 🔎📃🤔. Cela permet aux enfants d’être motivé et de collaborer tous ensemble 🙌!
  • Organiser le lieu en différents pôles de jeu et laisser les enfants autonomes. Faire un coin jeux de société, jeux de construction, table de dessin, un espace jeux sportifs 🖍🖌🃏🎲⚽🏀… Vous leur laisser le choix selon leurs envies et ne les obligez pas à faire un jeu qu’ils n’affectionnent pas.

Les adultes aussi ont le droit de jouer pendant leur anniversaire 😏! Voici quelques idées pour vos anniversaires :

  • Priorisez les jeux d’ambiance pour que vos invités veuillent rester dans votre soirée 🎊🌃. Sinon à partir d’une certaine heure ils risquent de vous faire le coup du dernier métro ou qu’ils doivent se lever tôt le lendemain 😴… Autrement dit : « je m’ennuie un peu » ou « j’en ai marre alors sauvons-nous ! » 😌💭. Les jeux que l’on retrouve souvent sont le Loup Garou, le Blanc Manger Coco, le Killer, les Blind test … Ce sont des jeux connus mais de nos jours il y en a du choix 😯👌!
  • Les jeux de société peuvent être un bon compromis selon le type d’anniversaire que vous organisez. Dans les jeux de société, vous trouvez des jeux d’ambiances mais si vous voulez une ambiance plus posée vous avez encore plus de choix 🎰🎲♟🃏. Tout dépend de vos invités, s’ils sont plus jeu de stratégie ou plutôt dans la compétition, en tout cas vous trouverez un style de jeu adapté à l’ambiance que vous voudrez instaurer dans votre anniversaire 🎭🏆.
  • Le jeu de piste pour arriver à un lieu 😮! Vous organisez votre anniversaire dans un lieu qu’aucun de vos invités connaît 😕. Vous envoyez tout un tas de choses à faire et de piste à suivre pour arriver au lieu 😜. Cela demande une organisation millimétrée, savoir tenir sa langue pour ne donner aucune information aux invités avant le jour J et avoir testé son parcours soi-même pour être sûr qu’il n’y est pas d’incohérence 🤔. Si vous avez tout bien planifié alors vous pouvez être sûr qu’à l’arrivée de vos convives sur le lieu, ils auront des tonnes de choses à vous raconter 💬🗨🗯💭! Ils vont se motiver comme s’ils participaient à un pékin express afin d’être les premiers arrivés 🎎🏅. Si tout est bien orchestré alors vous lancez votre soirée sur les chapeaux de roue 👌!

Je pense que maintenant vous êtes un minimum armé pour passer des bons moments aux prochains anniversaires 😬. J’aurais pu détailler certains points mais je voulais vous donner le principal. J’attends vos retours sur vos anniversaires ou vos avis sur le sujet 🤗. Un anniversaire ne doit pas être une contrainte ou une obligation de présence 😟. Un anniversaire c’est avant tout un moment de joie avec ceux qui partage nos vies 😍!

Et vous, que faites vous dans vos anniversaires ? 🤔

Alors, prêt à vous amuser ? 😜

A bientôt mes fêtards de Las Vegas  😘

%d blogueurs aiment cette page :