Comment apprivoiser les jeux vidéo ? 🤔

wp-1524320030408..jpg
Hey ! Salut vous !

Ah les jeux vidéo … 🎮 Ils font partie de notre paysage, impossible de les louper. Parfois source de détente, d’autres fois source de mésentente 😍😤… Dans cet article nous allons creuser un peu sur ce phénomène. Nous commencerons par certains points négatifs, puis nous parlerons des bénéfices et nous finirons par réfléchir comment les apprivoiser.

Bilis, commence par nous parler des effets négatifs des jeux vidéo ! 😕

Il faut l’avouer, les jeux vidéo peuvent être néfastes pour la santé 🙁. Je vais donc vous énumérer les dérives liées aux jeux vidéo. Mais je vais aussi casser certains préjugés que l’on étend un peu partout 👊. Des a priori que certains peuvent donner sans avoir pris le temps de se pencher sur le sujet…👎

Les jeux vidéo peuvent rendre addict 😵! Je commence par cet aspect car c’est celui que nous retrouvons le plus souvent et chez le plus grand nombre de personnes. L’addiction est souvent la base des futurs effets négatifs dont je vais parler, sans l’addiction certains pourraient être évités 😧. Je ne me prétends pas être médecin loin de là 😷, mais de ce que j’ai pu comprendre l’addiction est souvent résumé à un manque, une obsession, un besoin ressenti par une personne envers quelque chose qui n’est pas vital 😞. Les jeux vidéo ne sont pas vitaux pourtant nous ressentons souvent l’envie de finir une partie ou de vite pouvoir en recommencer une.

Pourquoi nous rendent-ils si dépendants ? 🤔

Les raisons sont nombreuses tant les jeux sont différents. Chaque jeu ne convient pas à tout le monde comme les goûts et les couleurs 🎨, chacun ses préférences de jeu. Mais une fois avoir trouver le style de jeu que nous affectionnons cela risque de nous scotcher des heures devant notre écran 📺😵. C’est simple mais quand on aime quelque chose on a envie d’y retourner. Donc première hypothèse, on joue aux jeux vidéo parce qu’on aime ça et comme ça nous plaît: on recommence 😍!

Ensuite on se demande pourquoi on aime ce style de jeu vidéo plutôt qu’un autre… D’une part cela nous procure du plaisir ou une satisfaction lorsqu’on réussit. C’est plaisant de se dire qu’on se débrouille plutôt bien, cela flatte notre ego 😎. Du coup nous voulons pousser nos limites, voir de quoi on est capable! Là, vous êtes seul contre vous-même, mais alors imaginez que la compétition se mêle à ça et que votre ami dépasse votre score 🎖🏆! Alors là ce n’est plus de la motivation mais de l’acharnement! Vous seriez prêt à jouer des heures juste dans le but d’aller plus loin que votre ami afin de lui prouver que vous êtes meilleur (et ainsi flatter votre ego). Deviendrions-nous addict par esprit de compétition ? 😝

Ou alors, imaginez-vous dans une vie où rien ne va…😢 Votre vie de couple est au point mort 💔, votre travail vous prend toute votre énergie et vous y allez à reculons 🙇, de plus le salaire que vous gagnez ne vous permet pas de vous faire plaisir et de faire des projets 🙍… Vous me direz que cette vie-là n’est pas si utopique et que nous ressentons surement un des points cités 😟. Maintenant, imaginez que vous pourriez avoir la vie dont vous rêviez dans votre téléphone…😯 Oh que cela deviendrait une échappatoire ou une bouffée d’air frais! Avoir une belle maison équipée avec une belle piscine, un mari ou une femme qui vous rapporte le petit déjeuner tous les jours, sans oublier l’argent qui augmente juste parce que j’ai aidé Arnold à retrouver ses lunettes 🤓. N’oubliez pas la liberté de faire tout ce qu’il vous plaît car vous êtes seuls à faire des choix sur l’avancée de votre vie virtuelle 😍! Devenons-nous addict à ces jeux car nous voulons toujours plus ? Après la belle maison pourquoi ne pas se procurer un bateau pour une escapade sur une île paradisiaque ?!⛵🏝

Passons aux jeux de rôle qui sont au moins dans le top 3 des styles de jeux les plus addictogène. Revenons à l’époque du collège ou lycée 🎓. Vous êtes un ado un peu en retrait, vous n’avez pas trop d’amis et le sport est votre pire ennemi 😣. Cela s’annonce comme une période compliquée avec à la clef un manque de confiance en soi maximal 😑! À chaque fin de cours vous êtes pressé de rentrer chez vous, d’une part pour fuir l’univers où vous n’êtes pas à l’aise et d’autre part pour retrouver l’univers que vous maîtrisez à la perfection : votre jeu de rôles 😊.

wp-1524320499312..jpg

Dans votre jeu vous êtes un super combattant, avec des pectoraux d’acier 💪, vous terrassez des monstres plus grand que la tour Montparnasse et le pompon c’est que vous êtes respecté par tous les autres joueurs car vous avez l’épée légendaire du royaume des tigres ailés 👹👾💀🗡! Peut-être l’un des styles de jeu le plus dangereux car en plus d’être addictogènes, le joueur peut vite se renfermer dans ce monde où tout se passe mieux que dans sa vie réelle 😮.

Nous comprenons mieux l’addiction de certains joueurs pour ces jeux vidéo mais allons plus loin dans les dérives ! Car être addict est une chose mais gérer son addiction en est une autre !

Une pratique abusive des jeux vidéo peut avoir des effets plus que négatif pour votre santé 🤒🤕! Rester devant son écran pendant des heures, voir plusieurs jours, peuvent être nuisible à votre hygiène 🛀🛌. Certains ne prennent pas le temps d’aller prendre une douche car il risquerait de perdre le fil de leur parti 😰. D’autres s’alimentent seulement en fast-food ou en nourriture les plus rapides à manger (chips, bonbons, gâteaux…)🍔🍟🍕. Du coup, rester assis devant son écran, en ne bougeant que les pouces et en ne mangeant que de la mal bouffe, cela fait progresser l’obésité chez certains joueurs. J’ai même été choqué par certains joueurs qui sont morts devant leurs écrans 😱! Bon c’est extrêmement rare, voir pas plus que 5 ! Mais c’est déjà énorme ! Plusieurs jours sans s’alimenter et sans dormir… 🙏

wp-1524320862526..jpg

Pour les enfants et les ados nous réalisons souvent que c’est une source d’échec scolaire 📚, que les jeux vidéo leur procure des troubles du sommeil 😪, que cela les rend agressifs et que c’est l’origine du conflit avec les proches 😤. Oh qu’ils sont vilains ces jeux vidéo 🙅! Déjà prenons-nous le temps de comprendre à quoi l’enfant joue . Regardons-nous l’âge requis pour jouer au jeu que nous venons de lui acheter ? S’intéressons-nous aux styles de jeux qu’aime notre enfant ? Bien sûr pour un enfant de 12 ans un jeu peut provoquer des troubles du sommeil, lorsque le jeu est réservé au plus de 18 ans car il y a des zombies qui surgissent de partout.😖 Évidemment trancher la gorge d’un soldat en pleine guerre risque de devenir un cauchemar pour un enfant de 7 ans qui regardait son grand frère jouait. Cela va de soi pour un enfant d’être agressif quand il est obligé de passer par la violence dans son jeu pour réussir le niveau. C’est évident que de laisser seul l’enfant face à ces jeux addictogènes peut devenir un conflit lorsque vous lui débranchez sa console sans avoir au préalable fait des compromis avec lui 😡! Assurément les jeunes passent trop de temps devant les jeux vidéo, pourquoi ne prennent-ils pas exemple sur les adultes qui passent seulement 3h30 environ devant leur télévision chaque jour ?

wp-1524320324113..jpg

Maintenant que l’on a crevé l’abcès sur les monstrueux effets des jeux vidéo par nos conclusions hâtives passons de l’autre côté de la barrière.

Ok alors dévoile nous les bénéfices Bilis. 👍

Bon, cela ne va pas être facile de vous vanter les mérites des jeux vidéo après les avoir descendus pendant toute une partie 😬. Mais comme souvent nous arrêtons nos jugements à certains points négatifs et notre vision de la chose est à mon gout faussée car nous n’avons pas cherché à aller plus loin 👎! Alors passons le cap du jugement négatif et explorons les bienfaits des jeux vidéo 🙋!

Nous allons commencer par les améliorations mentales et corporelles obtenues grâce aux jeux vidéo. Dans les jeux vidéo de nos jours, les graphismes sont époustouflants et de plus en plus de détails sont rajoutés. Pour ne rien louper le joueur se concentre davantage ou est sur ses gardes d’un éventuel rebondissement. Vous l’aurez compris, le fait de jouer à des jeux de recherches ou encore des jeux de tir augmentera la concentration du joueur dans la vie réelle 🔫. D’ailleurs les jeux de tir seraient aussi bénéfiques pour la vision et la vitesse de réaction 👓.

Toujours grâce aux jeux de tir et aux jeux angoissants, le joueur aurait tendance à avoir de meilleurs réflexes, utiles quand un objet tombe d’avoir des réflexes hors normes ! De plus, cela lui permettrait de prendre des décisions plus rapidement! Dans le jeu vous êtes poursuivis par un Dragon qui veut vous manger pour son dîner et il a décidé de vous cuire avec ses flammes 🔥, vous essayez de vous sauver et devant vous s’ouvrent deux possibilités, monter dans l’arbre (alors que le dragon vol) et glisser dans une grotte 🌲🏞… Le joueur aura déjà pris l’information que le dragon volait donc il réagira deux fois plus vite et glissera dans la grotte 👏.

Pour finir sur le côté scientifique, oui tout ce que je viens de vous dire proviens d’études scientifiques prouvant les effets bénéfiques, je vais vous parler des personnes âgées ! Eh oui les bénéfices seraient utiles pour nos chers grands-parents 👴👵! Les jeux vidéo permettraient de retarder les maladies mentales bien connues chez nos papis et mamies!

wp-1524320603577..jpg

Au-delà de ces aspects scientifiques les jeux vidéo développent en nous des traits de notre personnalité que l’on peut jauger à notre niveau. Dans des jeux de stratégies multijoueur, nous devons réfléchir ensemble avec les autres joueurs pour surmonter une épreuve. Cela demande de coordonner ses actions et de s’entraider pour réussir 🙌. Bénéfique pour notre esprit de coopération 👍! Le début d’amitié commence lors de certaines missions au point de créer des alliances, des clans ou guilde selon les jeux 🛡. Dans l’intention d’avoir une appartenance à un groupe de personne parlant du même sujet, de développer un esprit d’équipe et aboutir parfois à des rencontres réelles !

Pour ce qui concerne mes expériences personnelles, les jeux vidéo sont avant tout des moments de partage avec mes proches ! Je ne compte plus les fous rires que j’ai pu avoir grâce à un jeu 😂. Des moments de suspenses, tous dans l’attente de voir si la personne aller réussir 😨. L’excitation et la joie lors de la réussite d’un niveau trop difficile 👏👍. Ou encore la fierté et le chambrage d’avoir gagné contre son meilleur pote qui vous renvoie l’appareil quand vous perdez 😘.

D’accord, mais comment les apprivoiser Bilis ? 🤔

Libre à vous de continuer à dénigrer les jeux vidéo, mais sachez que les jeux vidéo se vendent mieux que la musique et le cinéma 😮! Que le marché du jeu vidéo ne cesse d’augmenter chaque année, d’environ 15% par an 😯! Nous voyons l’industrie des jeux vidéo partout et cela se développe même dans le monde du travail ! Pour les plus réfractaires il va falloir s’habituer car ce n’est pas prêt de s’arrêter 😲! Cela prouve que nos vies sont trop stressantes et que nous avons besoin de nous détendre sinon les jeux vidéo ne prendraient pas autant d’ampleur !

Pour ceux qui veulent faire des jeux vidéo leur ami c’est maintenant 😉! Vous avez un enfant et vous aimeriez que ce ne soit pas un conflit à chaque fois que vous lui demandez d’arrêter ??Alors intéressez-vous à ce qu’il joue. Regardez-le et posez-lui des questions, montrez un intérêt pour ce qu’il affectionne 🤔. Comprendre pourquoi il apprécie à jouer à ce jeu. Cela aura un effet bénéfique pour lui comme pour vous. D’une part, il sera fier de vous montrer un domaine qu’il gère totalement et d’autre part vous serez plus compréhensifs par rapport aux mesures à prendre pour ne pas être trop strictes 😏. « Bon allez tu finis ce monde et après tu arrêtes » ou « tu as 20 minutes devant toi pour finir ce boss et après on passe à tes devoirs ! ». Le summum serait de jouer avec lui de temps en temps. Déjà votre enfant sera content de partager un moment avec vous sur quelque chose qui lui plaît et surtout il sera amusé de vous voir jouer avec votre niveau médiocre 😌! Imaginez le lendemain en cours : « hier j’ai joué avec ma mère, j’étais mort de rire, elle a perdu 15 fois en 10 minutes ! » 😂.

De plus, les jeux vidéo ne sont pas tous violents ! Pour les plus jeunes il y a énormément des jeux éducatifs 🤓. Évoluer dans un univers mignon avec des graphismes rigolos qui ne seront pas néfastes pour vos enfants! Alors ne les privez pas de tout, il risquerait d’être la risée de l’école 😞!

Pour ceux qui veulent se lancer, n’oubliez pas que c’est avant tout un loisir alors si vous ne preniez pas de plaisir changer de jeu jusqu’à trouver son style. Maintenant il y a tellement de choix et beaucoup de jeux vidéo sont gratuits sur les téléphones et les tablettes, donc testez et faites vous votre propre opinion. Vous pourriez vous surprendre à aimer ça 😍!

Pour ma part, je pense que les jeux vidéo sont bénéfiques si nous trouvons le bon dosage, un peu comme une recette de cuisine 🍝. Savoir se détendre après une lourde tâche mais pas trop 💆! Se changer les idées pour ensuite repartir vers de nouveaux horizons 🏖. Ne pas empiéter sur notre vie sociale et rester cloîtrer chez soi 💑. Choisir les bons ingrédients (les personnes, le jeu, le moment…), mettez un peu de piment et vous partagerez des moments de folie 🌶🎉!

Dites-moi si vous êtes des joueurs ou plutôt contre les jeux vidéo 👍👎? Et si vous avez trouvé le bon dosage dans votre quotidien ?!👌

Alors, prêt à vous amuser ? 😜

wp-1524320062744..jpg
A bientôt my friends !

Une réflexion sur “Comment apprivoiser les jeux vidéo ? 🤔

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s