Comprendre les enfants de 3 ans ! 😉

Bonjour sur éléphant.jpg
Hey ! Salut vous !

Je vous vois venir avec vos grands sabots : « 3 – 5 ans c’est la même chose, c’est la maternelle » ! Euuuuh non ce n’est pas la même chose, vous avez les mêmes capacités à 20 et à 60 ans ? 🤔

Dans cet article nous allons parler des enfants de 3 ans. Car, non, un enfant de 3 ans ne se développe pas comme un enfant de 5 ans. Nous allons découper la tranche d’âge de la maternelle en plusieurs articles. Alors partons à la découverte de ces tout petits qui débarquent à l’école !

wp-1523168640603..jpg

Bilis, pourquoi vouloir nous parler des enfants de 3 ans?

Mon blog tourne autour du jeu et comment rendre sa vie plus ludique. Mais pour réussir à jouer avec un enfant, il est important d’avoir certaines notions à son sujet.

Cela ne vous est jamais arrivé de proposer un jeu à un enfant de 3 ans et que ce soit un fiasco total 😥? Moi le premier, mais avec mes formations et mes expériences j’ai pu comprendre leur fonctionnement 😏! C’est tout à fait normal car on croit tous que les enfants de maternels sont pareils, enfin c’est ce qu’on nous fait croire 😒.

Que vous ayez un enfant, que vous travaillez auprès d’enfants, que vous êtes des grands-parents ou juste pour épater la galerie cet article est fait pour vous aider👌.

On nous demande d’éduquer les enfants du mieux possible mais il n’y a pas de manuel 📚. Nous reproduisons notre éducation ou nous faisons tout le contraire mais cela arrive que nous voulions se renseigner pour donner le meilleur à nos progénitures 🚼.

Vous êtes peut-être une tata ou un tonton qui souhaite passer un peu de temps avec votre nièce mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Comme je vous disais c’est pour vous aider à partager des super-moments avec l’enfant car de ses 3 ans à ses 4 ans vous en avez du temps pour jouer avec lui 😍!

Au-delà du fait de passer d’excellents moments vous ne serez plus déçu quand l’enfant n’aura pas envie de jouer à votre jeu. Vous pourriez même avoir la cote avec lui au point qu’il vous sollicite souvent. 🤗

Le fait de comprendre ses capacités et ses limites vous servira aussi à ne pas le mettre en danger ⚠. Lui proposer un jeu inadapté peut être risqué. Comme par exemple proposer à Ludivine de jouer à la corde à sauter alors qu’elle commence seulement à monter les escaliers en mettant un pied sur chaque marche. Alors coordonner à tourner la corde et sauter en même temps ça devient impossible voir dangereux 😱!

Votre but est de le voir s’épanouir et qu’il soit heureux. Voir sa bouille illuminée d’un sourire grâce à vous 😊! Je vais donc vous partager ce que je sais sur ces boutchous en espérant que cela vous soit utile et que vous me fassiez vos retours pour que nous puissions tous en profiter 🙌!

Bilis, nous voulons les comprendre !

À cet âge-là, ils sont encore innocents, vous pouvez leur faire croire que votre chien prend des bains ou même que Spiderman est votre ami 🐕🕷!

Mais dès cet âge-là il faut commencer à prendre l’habitude de lui expliquer ce que vous faites ou dites quand il vous demande. Ola malheureux il y a encore des choses qui faut garder secret (le père Noël 🎅, la petite souris… 🐭), profiter encore de cette période après il faudra trouver des réponses qui tiennent la route 🛣!

Maintenant nous allons parler développement, de psychomotricité ( pour faire court c’est la liaison entre le corps et le psychisme, coordonnées ses envies avec ses mouvements), de développement cognitif (c’est la perception de l’enfant, l’apprentissage, la mémoire…), du langage et du développement social (je ne parle pas des réseaux sociaux…).

Au niveau des mouvements, il commence à vouloir être autonome, s’habiller seul ou vouloir aller aux toilettes comme un grand 👕👖🚽. Il aime tester ce qu’il a devant lui, faire des piles de cubes, faire rouler les petites voitures 🚗, il découvre et veut comprendre ce que font les objets.

Physiquement, il peut se tenir sur une jambe mais un court moment, il est plus à l’aise pour grimper, il gère en tricycle 🚲, il commence à jouer avec les ballons mais ses actions sont parfois confuses ⚽. Cela nous est déjà arrivé de lancer doucement un ballon à un enfant de cet âge et qu’il décide de vouloir l’attraper mais que ses mains s’actionnent une fois le ballon tombé au sol. Il sait maintenant l’action qu’il veut effectuer, son cerveau envoie les ordres pour les réaliser, mais face à certains objets trop rapides sa réaction est trop lente 😪.

À 3 ans il dessine ses premiers personnages, enfin selon lui, faites preuves d’imagination🖍. Il peut vous expliquer ce qu’il a voulu dessiner, il n’utilise plus le crayon comme un objet qui fait des traces, il a compris qu’avec il pouvait exprimer quelque chose ✏. Attention il apprécie toujours gribouiller, cela dépend de son humeur, de plus ce n’est pas un simple gribouillage pour lui 🖼!

Vous pouvez lui amener une image ou un livre et lui demander qu’il vous dise ce qu’il voit, il commence à énumérer les éléments qu’il voit 😮. Bien sûr il ne connaît pas tout encore donc il ira au plus simple pour lui 😌.

En ce qui concerne le langage c’est la phase « pourquoi » ! Génial les explications à rallonge 😲! D’une simple réponse vous pourriez vous surprendre à parler des dinosaures car vous avez voulu répondre aux 15 « pourquoi » ! A côté de cela, il commence à formuler ses demandes de manière explicite : « Maman je peux faire ça 😚? ». « Papa je peux manger un bonbon 😚? ». « Maman tu m’as ramené mon goûter 😚? ». Pour faire large il emploie environ 800 à 1000 mots et en comprend le triple. Cela devient du sérieux, les premières conversations arrivent 👏!

Pour finir, parlons de son réseau : son développement social à lui ! Nous y sommes, le moment de l’affirmation et de l’opposition : « non je veux faire tout seul 🙅 », « non je n’ai pas envie de faire ça 🙅 », « tu viens avec moi 🙅 », « c’est à moi 🙅 »… Malgré l’arrivée de son affirmation aux autres, il comprend la notion de partage même si cela est laborieux et prend du temps, il l’assimile en côtoyant les autres enfants 🚸.

Il arrive à dire si c’est un garçon ou une fille 👦👧, c’est d’ailleurs à ce moment qu’il commence les jeux de rôles, il représente un personnage et fait semblant.

Ok Bilis, maintenant je comprends pourquoi mon fils n’arrivait pas à faire certaines choses. N’allons pas trop vite en besogne ! Il arrivera bien vite le moment où il sera sûr de lui pour faire des bêtises conscientes 😈!

Bilis, nous jouons à quoi avec un enfant de 3 ans ?

Pour débuter cette partie il faut vous armer de patience ! J’ai le regret de vous annoncer que son temps de concentration sur un jeu ne dépasse rarement 20 minutes ⌛! Ne vous lancez pas dans un jeu hyper élaboré, technique avec une préparation de 5 heures ! Lorsqu’il en a marre il veut passer à autre chose ! Préparer plutôt plusieurs jeux simples et courts à enchaîner 👍.

Vous pouvez aussi vous laisser guider par ses envies et simplement demander si vous pouvez jouer avec lui 😬. Il pourrait vous tirer par la main avec un air « pourquoi tu restes planté là, aller viens, tu n’as pas à demander pour ça ». Toutefois, si vous décidez de le laisser guider le jeu il faudra suivre ses instructions, c’est son jeu après tout 😡! Ne lui prenez pas un objet qu’il utilise ça serait le drame, demandez-lui qu’est-que vous pouvez prendre pour pouvoir jouer avec lui. Il choisira et vous guidera dans son univers 🌎.

Quant aux jeux que vous pouvez lui proposer voici plusieurs pistes :

  • Le mini-jeu de piste. Vous prenez deux jouets ou personnages dans sa chambre sans qu’il s’en rende compte. Vous en cachez un dans une pièce (on évite la cuisine quand vous préparez à mangé, cela va de soi). Puis vous faites une sensibilisation prenante (ah non vous savez ce qu’est une sensibilisation j’ai fait un article dessus ! sinon allez le lire) où vous lui expliquez que Rodolf (le jouet que vous n’avez pas caché) a perdu son copain Arnold. Il est très triste et il a besoin de votre enfant pour le retrouver 😭. C’est hyper simple à préparer et vous pouvez faire des variantes en ajoutant plusieurs copains perdus !
  • Le jeu de rôles 🎭. Vous prenez un bébé ou une peluche 🦁. Vous allez voir votre enfant et vous lui dites que Gribouille (la peluche) veut être son enfant 😰. Il faut bien s’en occuper ! Et c’est parti pour un tas d’action à faire avec Gribouille : Gribouille a faim 🍖🍏, il veut un câlin 😍, il veut prendre sa douche… L’enfant prendra son rôle à cœur car vous aurez amené le jeu tel un acteur d’Hollywood 🎬. Pour les jeux de rôle, ne vous cantonnez pas juste à Gribouille, laissez votre imagination vous guider pour en trouver plein d’autres. Tout repose sur une bonne sensibilisation pour lancer votre jeu. Si elle est réussie il n’y verra que du feu et vous suivra dans votre délire 🔥😮!
  • Les jeux musicaux et les chants enfantins 🎶. À 3 ans les « loulous et boutins » sont à oublier (même si j’aime bien Maître Gims), l’enfant vient seulement de comprendre que les chaussures de maman sont des talons 👠… Ils aiment chanter et bouger 💃, vous trouverez tout un tas de chants et de jeux musicaux sur les différents sites dédiés. Comme le jeu de la statue, lorsque vous coupez la musique il doit faire une magnifique statue puis se remet à danser quand vous relancer la musique 🗽🎵.
  • Et pour finir les contes interactifs. Vous pouvez trouver des contes interactifs qui demandent à l’enfant de répondre et participer pendant l’histoire 🔊. Mais vous pouvez très bien le faire vous-même 😎!!! Vous contez une histoire, vous la jouez, ne restez pas statique, et à certains moments vous sollicitez l’enfant par une question ou une action à faire. Puis vous reprenez le fil de l’histoire. Ou faites-le avec des marionnettes (ok vous n’avez pas de marionnettes, mais vous avez des peluches, ça fera amplement l’affaire, plus d’excuses !), c’est vivant et vous n’avez pas besoin de bouger dans toute la pièce !

La petite astuce avec ces jeux c’est que vous pouvez enchaîner rapidement s’il décroche. Surtout, il est important que vous captiviez son attention lors du démarrage du jeu !

J’ai fait ranger un bac entier de KAPLA® (les morceaux de bois de construction) à un groupe d’enfants, en leur disant que la maman KAPLA® (un KAPLA® tout simple) avait perdu tous ses enfants et qu’elle avait besoin d’aide pour les ramener à la maison 😭! Les enfants ont tous joué le jeu de ramener les KAPLA® dans le bac (la maison des KAPLA®) puis sont venus me voir pour que je leur montre de plus près à quoi ressemblait la maman KAPLA® 😮!

Vous voilà armés pour apprivoiser ces petits loulous 😜! Bien sûr je pourrais vous faire une liste de jeux mais vous ne sauriez pas par où commencer 😵. Maintenant vous avez les bases des jeux que vous pouvez mener, après à vous de changer l’univers. Il n’y a pas qu’un jeu de rôles du papa et la maman… Il y a le policier 👮, les super héros 💪, les princesses 👸… Servez-vous de votre environnement pour qu’il soit immergé dans votre imaginaire. Vous pouvez être qui vous le souhaitez, si vous jouez bien votre rôle bien sûr ! Attention néanmoins au personnage méchant car il peut vous croire à tel point d’en avoir une peur bleue 👹😨! Et n’oubliez jamais de revenir à la normale en lui expliquant que c’était faux, que ce n’était qu’un déguisement ou pour faire semblant. Vous êtes parés pour faire rire et partager des moments inoubliables avec lui. Vous aurez des souvenirs de leurs réactions à vie 😍!

Et vous, dites-nous à quoi vous jouez avec un enfant de 3 ans ?! On en profitera tous 👍!

Alors, prêt à vous amuser ? 😜

Bilis tuyau .jpg
A bientôt my friends !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s